Au tout début de ce blogue, j’avais écrit un texte sur les chansons qui parlent d’autisme. Pratiquement cinq ans plus tard, Frédéric Desjardins, un professeur de français de la région de Québec et membre du collectif créatif Luminol, s’est entouré de plusieurs collaborateurs de renom, dont Marko Tessier (claviériste à La Voix) et le parolier Marc Chabot (Richard Séguin, Luce Dufault, Vincent Vallières), pour en proposer une nouvelle : Le Métronome.
Durant sa carrière d’enseignant, Frédéric Desjardins a eu la chance de côtoyer plusieurs élèves autistes. C’est pour leur rendre hommage qu’il a décidé de se lancer dans ce beau projet, mais aussi pour mieux faire connaître l’univers des autistes, d’abord dans les écoles, ensuite au grand public. À ce sujet, mentionnons un partenariat entre Frédéric Desjardins et la Fondation de l’autisme de Québec.
La chanson Le Métronome a été co-écrite avec Marc Chabot et c’est Christian-Marc Gendron qui l’interprétera. On connaît M. Gendron grâce au disque Noël à trois et le spectacle Piano Man Experience. Il faisait également partie de l’équipe de Lara Fabian, lors de l’édition 2019 de La Voix. La réalisation du clip sera confiée à Ézéchïelle Production. L’affiche officielle de la chanson sera conçue par l’illustrateur Joël Bissonnette.
Pour mener ce projet à terme, une campagne de socio-financement a été lancée via l’organisme québécois La Ruche. Le public est invité à contribuer. Plus de détails en cliquant sur ce lien.
Laisser un commentaire