Récemment, en compagnie de Sophie, de Laurent et de bons amis à moi, j’ai participé à l’événement Immersif qui clôturait la toute première marche de l’autisme organisée par V.I.V.R.E. et grandir autrement. Sous la présidence d’honneur de Mélodie Charest et Jean-Michel Anctil, cet événement visait à sensibiliser la population aux divers défis que vivent les personnes autistes, mais aussi d’amasser des fonds pour la construction du Centre de services intégrés d’éducation spécialisée en autisme. Il s’agit là du projet phare de V.I.V.R.E. et grandir autrement.
C’est toujours un plaisir de participer aux activités organisées par Mélanie Deveault, fondatrice et PDG de V.I.V.R.E. et grandir autrement. Au « chalet principal » du Village des écluses, nous avons vraiment passé du bon temps entre autistes, personnes alliées et les poutines concoctées par l’équipe du food truck Sapré Charles. Tout le monde se sent lui-même et participe à sa manière.
Mélanie Deveault croit fermement à une école dans laquelle les personnes autistes de 4 à 21 ans pourront évoluer à leur rythme. Ceci est très important, le rythme. Pour plusieurs autistes, il est difficile s’assimiler la matière comme les élèves neurotypiques. Parfois, le système mis en place par le ministre de l’Éducation du Québec les pénalise. Il faut plutôt aider les autistes à surmonter leurs limites, à développer leur autonomie et à faciliter leur intégration dans la société. On le voit par exemple dans la classe de boulangerie de Laurent, alors que les professeurs sont d’une grande patience et épaulés par une psychoéducatrice et un éducateur spécialisé.
En Montérégie, où sera construite l’école, on estime qu’une personne sur 44 est autiste. Un espace à échelle humaine, rassemblement et hautement spécialisé est très certainement le bienvenu pour cette clientèle. Cela mérite un soutien fort de la part de tous et toutes. Cela mérite un engagement ferme de la part des député.es et conseiller.res municipaux oeuvrant dans la région de Soulanges où sera édifiée l’école si chère au coeur de V.I.V.R.E. et grandir autrement.
Et cela prend aussi de l’argent !
Je vous en parle parce que cet organisme a réellement besoin de plus d’exposition… et surtout de dons !
Laisser un commentaire