Dans le cadre du mois de l’autisme, nous célébrons aujourd’hui même la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.
Je reprends le mot d’ordre de la FQA pour le mois d’autisme et je le colle à cette importante journée : faire briller l’autisme dans toute sa diversité.
Cette fête se doit être rassembleuse. Il s’agit ici de célébrer que ce nous sommes ou ce que nos enfants sont : des personnes. Eh oui ! Les autistes sont des personnes avant d’être des autistes ! Je remercie Mathieu Gratton d’avoir pensé à écrire cela sur la page Facebook du Monde de Benjamin. Ce sont des personnes qui ont droit à la dignité et au respect, qui ont droit d’être ce qu’elles sont et de le vivre sans le masquer !
Ainsi, le 2 avril, journée internationale de sensibilisation à l’autisme (décrétée par l’ONU), nous invitons les mairies à la grandeur du Québec à afficher leur soutien aux personnes autistes, leurs familles, leur entourage. Nous invitons également les personnes à suivre des comptes TikTok tenus par des autistes, notamment celui de Valérie Jessica Laporte, alias Bleuetatypique et celui de Catherine Boucher, alias lautrehumain.e pour mieux comprendre les réalités de l’autisme.
Revendiquons !
Cette journée mondiale de sensibilisation à l’autisme se doit d’être revendicatrice. Dans nos célébrations, comme l’organisme Autisme Montréal le souligne, il ne faut pas oublier la situation d’abandon et de désarroi que vivent les personnes autistes et leurs famille vis à vis le réseau public de santé et des services sociaux. J’ai encore frais en mémoire la pièce de théâtre Rose contre la machine qui a été un coup de poing dans le ventre et l’indifférence dont on fait preuve les politicien.nes face à cette oeuvre. Ça serait bien que l’on écrive à nos député.es, non pas pour leur servir des bêtises, mais les inviter à mieux connaître notre univers, à mieux comprendre les problèmes dont nous faisons face, notamment avec le système public.
Sur ce, bonne journée et bon mois de l’autisme également.
Parlant de revendiquer n’oubliez pas de signer et partager la pétition : https://www.change.org/autistic_autisme speak up about the autistic right to speak/ Se faire entendre: droit de parole autiste
J’aimeJ’aime