Alors que WordPress vient de renouveler mon adresse web et mon forfait Premium, j’en profite pour vous remercier de lire et d’encourager cette plateforme. C’est grâce à vous si je continue d’écrire ici depuis… six ans. C’est donc dire que je suis passé à côté du 5e anniversaire de Papautisme !
Cette année, j’aimerais… en fait je veux donner plus de place à Laurent et à Sophie sur cette plateforme. La maman a beaucoup de choses à communiquer, Laurent aussi !
Surtout Laurent. Il est autiste, ça on le sait. Il ressent des choses que ni ma femme ni moi ne peuvent ressentir. Il a 18 ans par-dessus le marché ! Sans doute aimerait-il communiquer librement avec vous tou.tes sur sa vie de personne autiste et des enjeux qu’il doit affronter ? Il faudrait que je lui demande, mais je connais la réponse : « hey papa, savais-tu ça que que je peux voir Black Widow sur Disney + mais que tu dois demeurer à côté de moi au cas où il y aurait des scènes qui me fassent peur ? »
Il s’identifie à l’autisme, ou plutôt à son autisme, lors de certaines situations. Par exemple, avant de recevoir ses doses de vaccins contre la COVID-19, il a spécifié son état à l’infirmière afin qu’elle l’informe de tout ce qu’allait faire du début à la fin, pour ainsi diluer son anxiété jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus. Pour le reste, ça passe comme du mélange à crêpes dans sa plaque à crêpes Mickey Mouse : il est lui-même, « that’s it that’s all ». Mais « hors autisme », il s’adonne à une foule de choses. La cuisine, par exemple. Ça serait bien de découvrir l’humain dans sa vie quotidienne, vous comprenez ? Aller au-delà de la série Autiste, bientôt/maintenant majeur et Amour et amitié.
Sophie a peut-être des choses à dire, elle aussi ? Ça fait 18 ans qu’elle « gère » le dossier, comme on dit parfois. En fait, c’est surtout elle qui a été au front. Je suis persuadé qu’elle peut se laisser aller sur certains sujets propre à la parentalité avec une personne autiste.
Et si Sophie et Laurent ne veulent pas s’exprimer, je dois les respecter dans leur décision.
Laisser un commentaire