L’Accompagnateur : un premier salon virtuel en 2021

L’Accompagnateur, une plateforme web conçue pour faciliter la vie des parents de personnes handicapées et/ou ayant déficit ou un trouble (TSA notamment), organise tout son premier salon virtuel en avril 2021.

Cet événement permettra aux parents de personnes handicapées d’être mis en relation avec les ressources d’aide de leur région.

Les jeudis, vendredi et samedis du 8 avril au 1er mai, le Salon ciblera différentes régions du Québec afin de permettre aux participants et participantes d’entrer en contact avec les ressources offrant des services près de leur lieu de résidence. Ces ressources sont multiples : loisirs, services aux familles, transports, éducation, etc.

Ce salon vient répondre à un besoin de plus en plus important pour les parents d’enfants handicapé.es, soit le manque d’accessibilité à l’information pour des ressources. L’INRA démontre, études à l’appui, que les parents ne reçoivent pas toujours suffisamment d’informations sur l’offre de services, les aides financières, les méthodes d’intervention ou encore l’handicap de leur enfant.

On constate aussi ce manque auprès de nombreux parents d’enfants autistes qui ne connaissent pas, par exemple, l’existence d’organisations comme la Fédération québécoise de l’autisme.

Le Salon virtuel donnera l’occasion aux parents de personnes handicapées et qui sont dans le Spectre de l’autisme de découvrir les ressources adaptées à leur réalité. Des conférences seront également présentées via la plateforme Zoom, notamment celle du chanteur Martin Deschamps le 9 avril à 15 h et intitulée « Quand on veut, on peut! » Une conférence sur le sport adapté sera également proposée le 23 avril à 19 h par le Centre d’intégration à la vie active. Le 9 avril à midi, le Regroupement des aidants naturels du Québec donnera une conférence sur la conciliation proche-aidant et travail.

La participation au Salon L’Accompagnateur est sans frais. Les participants pourront y accéder en se rendant directement au http://www.laccompagnateur.org. L’inscription est recommandée afin de recevoir les informations et les rappels en lien avec le salon de sa région :

8 au 10 avril : Capitale-Nationale, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Chaudière-Appalaches.

15 au 17 avril : Estrie, Centre-du-Québec, Mauricie, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

22 au 24 avril : Montréal, Laval, Montérégie.

29 avril au 1er mai : Laurentides, Lanaudière, Outaouais, Abititi-Témiscamingue.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Up ↑

%d blogueueurs aiment cette page :