Prescriptions littéraires sur l’autisme

Alors qu’on se chamaillait sur la légitimité des prescriptions littéraires du premier ministre François Legault, je m’étais dit « tiens, pourquoi pas en faire une qui mettra en lumière des auteurs et autrices dans le spectre de l’autisme ou non, qui écrivent ou non des histoires sur l’autisme ? » Parce que l’autisme, tout comme la déficience intellectuelle, le TDA/H, les difficultés d’adaptation, les handicaps physiques, passe sous le radar des défenseur.es de l’inclusion. C’est du moins mon impression. Sauf que je me suis embourbé dans une grande paresse et j’ai peu écrit au cours des dernières semaines.

Je vous présente donc, avant que l’année se termine, 10 lectures coups de coeur dans le monde de l’autisme. 10 lectures qui peuvent faire une différence. 10 lectures qui éduquent, sensibilisent et divertissent.

Mon frère n’est pas une asperge de Lyne Vanier – roman jeunesse publié aux éditions Pierre Tisseyre qui raconte l’histoire de Ludovic, un jeune asperger. C’est son frère qui, dans le cadre d’un travail scolaire, nous présente ce garçon que l’on surnomme l’asperge.

Born on a Blue Day – récit de Daniel Tammet (auteur autiste). Cet autiste britannique qui, grâce à la synesthésie, conséquence d’une crise d’épilepsie, apprend une multitude langues étrangères et a battu le record européen de récitation des 22 514 premières décimales de Pi, accouche d’un récit magnifique qui humanise son syndrome d’Asperger.

Gabin sans limites récit de Laurent Savard, inspiré de son spectacle d’humour intitulé Le Bal des Pompiers. C’est drôle, c’est touchant, c’est démontré avec beaucoup d’intelligence, grâce à des situations absurdes que nous avons, pour la plupart d’entre nous, bien connues !

L’autisme pour les non-autistes – Brigitte Harrisson et Lyse St-Charles, sans doute le livre pour tout connaître de l’autisme, avec les témoignages de Kim Thuy.

L’autisme raconté aux enfantsGabryel et Karine Bouchard, un manuel écrit par un jeune autiste pour les non-autistes, les parents d’enfants autistes, mais aussi pour les autistes eux-mêmes.

Io, figlio di mio figlo – Gianluca Nicoletti, récit du journaliste italien récemment diagnostiqué asperger. Nicoletti se sent « revivre » suite à ce diagnostic et sa relation avec Tommy, son garçon autiste, prend une autre tournure.

Méconnaissable – Valérie-Jessica Laporte, roman qui nous introduit dans l’autisme au féminin. Le personnage principal n’a pas de nom, mais porte en elle une quête inaltérable d’identité. Elle est autiste, mais sa famille ne lui a jamais permis d’aller véritablement au fond des choses. Alors elle fugue et c’est lors de cette escapade qu’elle se retrouve…

Rafael – Stéphanie Deslauriers, l’autrice de Laisse-moi t’expliquer l’autisme, nous propose un roman-jeunesse qui nous introduit dans la vie de Rafel, un jeune autiste en secondaire III. Il fait face à un défi de taille, du moins pour lui : passer une nuit en classe neige.

Autisme et adolescence – Nathalie Poirier et Catherine Kozminski, la psychologue et la mère d’une ado autiste, en l’occurrence Maëlle, que nous avons appris à connaître à travers les séries Autiste bientôt majeur et Autiste maintenant majeur, nous entraîne dans l’autisme au féminin. Les défis, l’écoute des besoins, etc.

Raph Story / Croire au-delà de l’impossible, Pierre Duplessis nous raconte l’histoire de son fils qui est passé d’autiste non-verbal à étudiant dans un camp d’immersion anglaise en Californie… Une histoire fabuleuse et surtout vraie, puisque c’est celle de Raphaël, que l’on voit dans Autiste bientôt majeur et Autiste maintenant majeur. Une belle leçon de vie qui réconfortera certainement les parents à la recherche de parcours de vie.

Et voilà ! Il y a tellement de choix que ma prescription aurait été trèèèèèèèèèèèès lonnnnnnnnnnnnngue !

Sur ce, je vous souhaite une très bonne année 2021, dans l’espoir que l’on fera une plus grande place à la différence dans les milieux de travail et que ce soit fait de manière sincère. Yes! On l’a fini, ce texte-là!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Up ↑

%d blogueueurs aiment cette page :