Fondation Autiste & Majeur : plus que nécessaire pour nos jeunes autistes !

Alors ça y’est, Charles Lafortune et Sophie Prégent ont eu l’immense joie de lancer leur propre fondation pour aider les autistes abandonnés par le système après qu’ils eussent atteint leur « majorité absolue », soit 21 ans : la Fondation Autiste & Majeur.

La mission de la Fondation Autiste & Majeur permettra aux adultes autistes d’être encore suivis, de poursuivre leur scolarité, bref d’avoir accès à tout ce que l’État québécois leur enlève après 21 ans. Elle travaille en équipe avec Véro et Louis qui s’affairent à créer des milieux de vie adaptés aux autistes. C’est le tag team parfait !

La Fondation financera des programmes qui touchent le développement continu, le maintien des acquis (TRÈS IMPORTANT) et la poursuite de l’éducation (ÇA AUSSI!!!!). Le but de l’exercice est de permettre aux autistes d’acquérir leur autonomie. Pour l’État, s’ils ne sont pas entièrement autonomes après 21 ans, « c’est ben d’valeur » mais ça s’arrête là.

Et avec l’austérité qui se pointe à l’horizon, les belle promesses du gouvernement Legault par rapport à l’autisme, plus particulièrement à cette aide cruciale pour les 21 ans et plus, peuvent très certainement ne jamais voir le jour. Récemment, le ministre des Finances Éric Girard nous alertait de la lourdeur du déficit cette année, alourdi par une pandémie de Covid 19 qui a forcé le gouvernement à moult dépenses. Un gouvernement de la CAQ, à l’inverse d’un gouvernement libéral à Ottawa, n’aime pas trop que la situation économique se détériore. Ainsi, Éric Girard souhaite retrouver le chemin de la rentabilité en cinq ans et ce, sans augmenter l’impôt sur le revenu.

Il y a donc des secteurs « moins porteurs » qui vont écoper. C’est là qu’on nous demande un « sacrifice supplémentaire » pour le bien de l’État, c’est-à-dire nous, les clientèles vulnérables qui gênent les esprits les plus libertariens de notre province.

C’est là que je réalise que des fondations comme Véro et Louis et Autiste et Majeur ont leur importance. Ainsi donc, plutôt que de vouloir « stationner » des autistes dans les futures Maisons des aînés que la ministre Marguerite Blais tente de nous vendre, Véronique Cloutier et Louis Morissette, des gens que je respecte énormément, s’attellent à créer des milieux de vie entièrement adaptée pour une clientèle vivant dans le Spectre de l’autisme. Un truc simple que l’État québécois n’a jamais compris. Dans ce même esprit, Charles Lafortune et Sophie Prégent, mes collègues de télé à travers la docu-réalité Autiste maintenant majeur, vont permettre aux autistes de se sentir encore des personnes importantes après 21 ans, chose que l’État québécois ne comprend pas non plus. Pour y arriver, il faudra des bailleurs de fonds importants. C’est un peu pour cette raison que j’ai recommencé à manger du St-Hubert parce que la Fondation St-Hubert a offert un million de dollars sur quatre ans à la Fondation Autiste & Majeur !

La Fondation St-Hubert, on la doit à la famille Léger, plus particulièrement à Jean-Pierre et Claire Léger, l’une de nos familles les plus riches au Québec, bien que ces derniers s’occupent désormais de leur propre fondation philanthropique, après avoir vendu le groupe St-Hubert à la compagnie Cara.

Vous me voyez sans doute venir, n’est-ce pas ? Autiste & Majeur aura certainement besoin de fondations comme celle des Coutu, des Chagnon, des Léger (pourquoi pas !), des Marcoux, des Des Groseillers (BMTC ou Brault et Martineau, Tanguay) et j’en passe. Des familles riches. On ne peut non plus se passer des contributions de la population. Lorsqu’on dit que ça prend un village pour élever des enfants… Ça prend vraiment de tout.

L’Union fait la force, plus que jamais, pour donner quelque chose d’important aux autistes de 21 ans et plus, quelque chose que l’État québécois ne veut pas vraiment leur donner : un avenir et ce, déficit ou non, pandémie ou non.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Up ↑

%d blogueueurs aiment cette page :