Le Projet VIVRE & Grandir autrement en voie d’être une réalité

La construction du projet VIVRE & Grandir , un centre de formation de 12 millions $ unique au Québec destiné aux personnes autistes et aux personnes atteintes d’un trouble neuro-développemental de 4 à plus de 21 ans, pourrait vraisemblablement commencer à Saint-Zotique dès le printemps 2020 pour une ouverture en 2021.

Mélanie Deveault
Mélanie Deveault, directrice générale VIVRE & Grandir autrement

En tout, 120 personnes réparties dans trois groupes d’âge, soit 40 en préscolaire-4 ans, 40 en primaire et 40 en secondaire-adulte, seront accueillis en ce lieu à l’architecture unique, dans un environnement calme, bordé d’une forêt.

En conférence de presse, la directrice générale de VIVRE & Grandir autrement, Mélanie Deveault, a présenté le projet comme un lieu à échelle humaine où les élèves pourront s’épanouir dans le respect de leurs goûts et leurs forces, tout en développant leur plein potentiel afin d’apporter des solutions aux enjeux actuels de la société comme le manque de main-d’oeuvre vs l’accessibilité aux métiers et le répit aux parents.

La municipalité de Saint-Zotique et le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Trois-Lacs ont confirmé leur appui. Présent lors de la conférence de presse, le maire de Saint-Zotique, M. Yvon Chiasson, a applaudi l’initiative de Mélanie Deveault et lui a donné publiquement son appui.

Plusieurs organismes ont aussi manifesté leur intérêt à joindre le milieu VIVRE et Grandir autrement. L’organisme se dit également en contact avec des responsables du ministère de l’Éducation du Québec.

La raison de VIVRE

Capture d’écran, le 2020-01-21 à 13.46.19VIVRE est un acronyme pour Valoriser l’Intégration Véhiculant Respect et Engagement. Le centre de formation se veut un milieu de vie et d’apprentissage dans le but d’aider une clientèle autiste ou avec troubles neuro-développementaux à mieux se gérer. Chacun aura un encadrement personnalisé privilégiant entre autres l’accomplissement de soi et l’autonomie, tout en respectant ses goûts et intérêts spécifiques.

C’est aussi un projet mobilisateur et rassembleur qui unit la municipalité de Saint-Zotique, le monde des affaires sur le territoire, les organismes communautaires, etc.

À travers parcours et ateliers personnalisés en lien avec leurs intérêts, les élèves ont le choix parmi plus de 45 métiers. On prévoit l’embauche de 80 éducateur.trices spécialisé.es pour accompagner la clientèle qui proviendra du territoire desservi par la Commission scolaire des Trois-Lacs.

Conçu par la firme d’architectes Cormier Lefebvre, l’édifice de quatre étages de type « à l’italienne » est pro famille et pro communauté. On y retrouvera une multitude de bains qui respecteront les besoins sensoriels de tous et chacun, un espace friperie, quatre places de répit, etc.

Parmi les parents d’enfants et d’adultes autistes présents à la conférence de presse, la nouvelle du futur centre de formation a été accueillie avec soulagement. Et même si je ne vis pas dans le secteur de Vaudreuil-Soulanges, je salue cette initiative menée de mains de maître par Mélanie Deveault. J’ai l’impression que cette région foisonne d’idées et de projets pour nos jeunes autistes.

Un peu plus puis nous allons déménager à Saint-Zotique ! Sérieusement, j’étais très content que Mélanie m’invite à la conférence de presse. Très content d’avoir pu parler un peu aux médias après la présentation et discuter avec des mères sur leur situation.

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site https://cfgrandirautrement.ca

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Propulsé par WordPress.com.

Up ↑

%d blogueurs aiment ce contenu :