Le prix de l’autisme

Je viens de comprendre quelque chose aujourd’hui : nous coûtons trop chers pour aider les autistes.

Récemment, Radio-Canada nous apprenait qu’à compter du 1er janvier 2020, les Québécois qui ont recours à un chien pour pallier un handicap physique ou visuel bénéficieront d’un meilleur soutien financier qui atteindra 2240 $ par année. C’est plus du double du montant offert jusqu’ici par le gouvernement provincial.

UnknownCependant, les familles avec un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), n’ont pas accès à cette aide financière. Le député qui a « donné ce cadeau » à tous les autres, le député d’Arthabaska Éric Lefebvre, s’en est lavé les mains et a dit qu’on doit s’arranger avec la ministre de la Santé Danielle McCann.

À titre d’information, le directeur général de la Fondation Mira, M. Nicolas Saint-Pierre, indique qu’en 2019, Mira a donné 80 chiens à des familles avec un enfant TSA. C’est deux fois plus que le nombre de chiens-guides donnés à des personnes non-voyantes ou malvoyantes.

La CAQ cherche-t-elle à faire des économies sur le dos des autistes ? Il me semble que oui.

Selon la Fédération québécoise de l’Autisme, en 2015,  la prévalence globale du TSA chez la population de 5 à 17 ans au Québec, en 2015, était de 15,5 pour 1 000 (1 sur 64 ou 1,6 %). En 2015-2016, on comptait 14 429 élèves autistes à la formation générale ou 1 enfant sur 70.  En 2010-2011, on comptait 8 318 enfants autistes scolarisés dans le secteur public. En 5 ans, soit entre 2005 et 2011, le nombre d’élèves autistes scolarisés dans le secteur public au Québec a doublé. C’est la catégorie d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) la plus représentée au Québec…

À la lumière des derniers événements qui ont quelque peu secoué les débats à l’Assemblée nationale et en prenant conscience de la situation, pensez-vous vraiment que François Legault compte aider les autistes ? Sommes-nous si embarrassants que ça pour la société québécoise ?

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Up ↑

%d blogueueurs aiment cette page :