Les aventuriers du manuel scolaire introuvable…

Ami.es lecteur.trices : j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous.

La bonne nouvelle : Laurent a été intégré dans une classe régulière d’univers social (histoire et géographie).

La mauvaise nouvelle : lui trouver deux manuels dont il a besoin, soit Complètement Géo – Territoires énergétiques et Territoires touristiques.

-Il en a besoin le plus rapidement possible, nous informe le professeur d’univers social, présent lors du dépôt du plan d’intervention de Laurent.

Pas de problème, je vais me rendre à la librairie Asselin, là où nous allons d’habitude pour acheter les manuels de Laurent.

Ah ah…

Il n’y en a plus à la librairie Asselin !

-Est-ce qu’on peut les commander ?

-Oui, mais ça va prendre quatre à six semaines pour la livraison.

Quatre à six semaines ? Mais le centre de distribution des Éditions Chenelière, propriété de Transcontinental, dois-je le rappeler, qui appartient à la famille Marcoux, une famille qui a beaucoup, beaucoup, beaucoup d’argent, est situé à Boucherville. De la Rive-Sud à la librairie, il suffit de traverser le pont-tunnel est le tour est joué, non ?

Non, justement. C’est une petite librairie. Elle n’a pas le même pouvoir d’achat que Raffin ou Renaud-Bray.

Bon, parfait, rendons-nous alors à mon Renaud-Bray aux Galeries d’Anjou. Puis je pense trop tard que c’est le vendredi fou… J’aurais pu commander les manuels par téléphone. Malheureusement, je hais parler au téléphone. C’est anxiogène pour moi. Une longue histoire.

Je parviens à commander un manuel, le Territoires énergétiques. Bravo ! Mais l’autre, Renaud-Bray ne le tient pas. Ah bon ? Mais alors, une chaîne de librairies ne peut tout commander ? Il paraît que non. Heureusement, la libraire est très gentille et me recommande d’aller chez Papeterie Léo sur Beaubien. Super ! Elle me laisse l’ISBN. Tout ce qu’il me reste à faire, c’est… d’appeler !

Merde ! Je prends alors mon courage à deux mains et téléphone à Papeterie Léo. À l’autre bout du fil, la libraire m’informe qu’elle ne peut le commander, car on propose que des manuels scolaires pour le niveau primaire !

Soudain, quelque chose en moi brise. Sans élever la voix, ni sacrer, je témoigne à la libraire mon insatisfaction. Parce que ce n’est pas normal, vraiment pas normal, que je dois, moi, un parent, courir après les manuels scolaires de mon fils ! Je sais que la pauvre libraire n’y est pour rien, mais je dois m’expliquer. Mon fils est autiste, il a été intégré dans une classe régulière en univers social. Il a été intégré en retard, je le sais. Ça devait être en août, mais dans le « système », on a bretté.

Finalement, la libraire me prend en pitié et accepter de commander l’autre manuel. Je suis très heureux et je la remercie chaleureusement.

SAUF QUE… Ce n’est pas normal ! Comment est-ce une aria de se procurer des manuels scolaires. DES MANUELS SCOLAIRES!!!!! Pas le nouveau livre de recettes de Marilou, DES MANUELS SCOLAIRES!!!! Pourquoi des maisons d’édition comme Transcontinental complique la partie ? Pourquoi on a l’impression qu’il y a une petite pègre derrière ça et qu’on s’amuse à stresser les parents pour rien ? Pourquoi il n’y a plus de Coop dans les écoles comme dans mon temps ?

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Propulsé par WordPress.com.

Up ↑

%d blogueurs aiment ce contenu :