Lancement de Autiste, bientôt majeur

Êtes-vous prêts ? C’est demain soir (21 août) à 19 h 30 que Moi et Cie diffuse le premier épisode de la série docuréalité Autiste, bientôt majeur ! Aujourd’hui, la chaîne spécialisée présentait officiellement aux journalistes présents au Dock619 les deux premiers épisodes de la série. Les parents et enfants ayant participé au tournage étaient présents, sauf Mathis et Malika, mais nous avons pensé bien fort à eux.

Quelle matinée haute en émotion ! Laurent était particulièrement fébrile et ça se comprend ! Nous lui avons donc permis de filmer tout le lancement, question de pouvoir ventiler. C’est son plaisir. C’est un peu aussi son fidget, sa manière de se concentrer, de comprendre ce qui se déroule autour de lui.

Je suis très heureux du résultat final : c’est tout sauf larmoyant et alarmiste. Bien sûr, il y fullsizeoutput_701da des moments émouvants, qui nous touchent droit au coeur, mais ce documentaire est comme un long fleuve. Parfois, il y a des tempêtes et parfois, il y a de très beaux moments. Un montage vivant. Pas de points morts. Ça passe très vite ! Ce n’est pas garroché, ce n’est pas racoleur ni revanchard.

Je suis aussi très heureux parce que des autistes s’expriment. Ce n’est pas que les parents qui prennent le crachoir. Les autistes de cette série montent au créneau, prennent leur juste place et nous montrent eux aussi leur quotidien. Ils montrent qu’ils sont des êtres humains comme tout le monde. Ils veulent prendre leur place. Raphaël, Maëlle, Elliot, Benjamin, Raphaël, Laurent, Mathis, Malika et tous les autres autistes veulent prendre leur place.

Pour paraphraser Dédé Fortin : passez leur la puck et ils vont en compter des buts !

Pour comprendre l’autisme, il faut voir cette série. Après, l’ignorance n’aura plus d’excuses. Donc tous les mercredis à 19 h 30 sur Moi et Cie, ne manquez pas Autiste, bientôt majeur !

P.S. : J’invite les papas d’enfants et d’ados autistes à regarder cette série. Les propos de Olivier, Mathieu, Charles, Pierre et moi-même vont vous rejoindre. Vous allez reconnaître des choses, vous allez comprendre que vous êtes humains, qu’on a un parcours du combattant qui se ressemble. On est bons, on réussit des choses extraordinaires avec nos enfants, il faut se le dire et s’encourager là-dedans. 

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Propulsé par WordPress.com.

Up ↑

%d blogueurs aiment ce contenu :