Lorsque Lise Ravary veut juger l’autisme de Greta Thunberg dans une chronique virulente sur les « enfants vendeurs » (inspirée, soit dit en passant par une fake news rapidement démentie par le journaliste Olivier Monod du quotidien français Libération), on prend le temps de bien s’informer et on évite à coup sûr l’emploi de phrases choc comme « Syndrome Rain Man » pour décrire le syndrome d’Asperger.
Pourquoi « syndrome Rain Man » ? Certainement pour faire plus « rentre dedans », plus « spectacle », un genre qui excite certainement son lectorat, procure plein de clics et permet des revenus publicitaires appréciables, mais qui témoigne de l’ignorance par rapport à l’autisme…
Justement, on vient de sortir du mois de senbilisation à l’autisme, madame Ravary. La Fédération québécoise de l’autisme a créé de nombreuses fiches pour expliquer l’autisme. Vous devriez les lire. Vous devriez aussi parler à des personnes qui sont Asperger parce qu’il n’y aucun lien entre l’Asperger et Raymond Babbitt. Même le terme « Asperger » n’est plus utilisé dans le DSM-5,
Raymond Babbitt, c’est le personnage « autiste » du film Rain Man.
Incarné par Dustin Hoffman, il véhicule une image tout à fait atypique, ridicule et… fausse du Spectre de l’autisme. Babbitt est surtout « atteint » du Syndrome du savant. Il n’a rien d’un type qui a le syndrôme d’Asperger… comme l’indique nombre de publications sur la question.
Certains groupes de défense des personnes autistes trouvent ridicule que l’on utilise Rain Man pour tenter de « comprendre » l’autisme. Les auteurs Daniel Tammett et Josef Schovanec pensent la même chose. C’est documenté, ça se trouve facilement sur Internet.
Et pourtant, on utilise cette image « Rain Man » pour décrire Greta Thunberg…
Ce n’est que de la méchanceté très mal placée. Méchanceté qui ne peut s’expliquer par un « j’ai le droit d’écrire ce que je veux au nom de la liberté d’expression ». C’est surtout de la paresse intellectuelle et de l’ignorance qui n’a plus sa place en 2019.
Avez-vous vu la série Atypique? Que pensez-vous du personnage autiste?
J’aimeJ’aime
Dans l’ensemble, c’est bien. Le personnage principal est très bien interprété. C’est la vie de famille autour de lui que je trouve confuse.
J’aimeAimé par 1 personne