Raph Story de Pierre Duplessis : Belle Story !

Vous êtes papa ? Vous venez d’apprendre que votre enfant est autiste ? Il existe sur le marché une multitude de livres sur l’autisme. Vous allez sans doute vous faire de nouvelles idoles : Peter Vermeulen, Tony Atwood, Isabelle Henault, etc. Vous voudrez sans doute trouver des livres qui traitent également de l’expérience d’avoir un enfant autiste. Là, c’est un peu plus compliqué… Des livres de mères ? Oui, certainement. Mais de pères ??? Oh ! On n’est pas légion. Il y a Laurent Savard (en France), moi (ben oui, r’garde donc ça) et Pierre Duplessis. Dernièrement, il a fait paraître Raph Story – croire au-delà de l’impossible et croyez-moi, si vous voulez la grande aventure du Spectre autistique dans laquelle vous vous embarquez, vous devez lire ce livre ! 

D’abord, parce que c’est une lecture… masculine ! En effet, tous les repères, références et emprunts à la culture populaire vont plair à coup sûr aux hommes. Ensuite, parce que le ton est direct, drôle, émouvant. Mais surtout parce que vous, le papa nouvellement admis dans le vaste univers du Spectre autistique, avez besoin d’un point de vue qui vous ressemble, dans lequel vous pourrez aisément vous reconnaître. Pierre vous aide là-dessus, c’est certain ! 

Raph Story vous permet d’anticiper un peu tout ce qui pourrait arriver à vous, votre couple, votre enfant. Le livre vous donne aussi l’occasion de comprendre qu’en acceptant l’autisme, qu’en acceptant les intérêts spécifiques de votre enfant en y prenant part, qu’en étant aussi un parent positif qui ne cherche pas à vouloir le « guérir », vous allez vivre une incroyable aventure ! 

Vous apprenez que chaque aventure est comme une trilogie de Star Wars : il y a de bons moments, mais il y en a aussi de moins bons. Il suffit de travailler en équipe et surtout d’aimer votre enfant afin de vaincre le Côté obscur qui menace. Il faut avoir la safesse d’un Kenobi, la fougue et la détermination d’une Leia et le côté batailleur d’un Solo pour bien avancer.

On voit que Pierre aime Raphaël, son garçon, et qu’il est prêt à tout pour l’aider à avancer dans la vie. Avec sa compagne Manon, son deuxième fils Renaud, ainsi que Raphaël lui-même qui fonce tel un Woody avec une fusée accrochée à son dos pour rejoindre le camion de déménagement où se trouve tous les autres jouets et qui roule vers la nouvelle maison de Andy, Pierre se forge une vie palpitante. Et l’autisme y prend part sans être un indésirable ! 

DUPLESSIS, Pierre

Raph Story – Croire au-delà de l’impossible Un monde différent, 248 pages

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Propulsé par WordPress.com.

Up ↑

%d blogueurs aiment ce contenu :