Suggestions de lecture pour Régis Labeaume

Bonjour Régis !

Vous êtes une personne phénoménale. Très dure à suivre, mais phénoménale.

Un jour vous vous inquiétez de la réorganisation des services en santé mentale dans ta ville et le lendemain, vous ridiculisez les autistes. Qui plus est, vous faites semblant de vous excuser ?

Schermata 2018-10-31 alle 9.29.17 PM

Vous ne faites que regretter d’avoir manqué de respect aux autistes en les… associant à l’opposition. Ce ne sont pas des excuses, ça.

Ce n’est pas fort du tout, mais cela fait partie de votre personnage cabotin. Sauf qu’on ne cabotine pas avec l’autisme.

Mais qui s’occupe de votre compte Facebook ? Vous même ? Votre équipe de relations publiques ? Un humoriste ?

Décidément, vous manquez cruellement d’information sur le sujet. Pourtant, les associations se fendent à quatre pour rejoindre les élus et leur procurer toute l’information voulue. C’est beaucoup plus efficace que de regarder Rain Man, disons…

D’abord et avant tout, les associations d’autistes qui ont fortement réagi (avec raison) à votre commentaire l’ont fait avant moi, mais je renchéris : l’autisme n’est pas une maladie. C’est un état. En fait, un trouble

Pour vous faire une idée générale, je te conseille deux livres. D’abord Laisse-moi t’expliquer l’autisme de Stéphanie Deslauriers. Certes, c’est un livre pour jeunes, mais même les psychologues le conseillent aux parents qui viennent d’apprendre le diagnostic d’autisme de leur enfant. C’est très bien vulgarisé et cela vous donnera une idée très claire de l’autisme.

Pour aller plus loin, L’Autisme expliqué aux non-autistes de Brigitte Harrisson et Lise Saint-Charles. C’est très approfondi comme ouvrage. Autrement dit, c’est « Tout ce que vous avez voulu savoir sur l’autisme sans jamais osé le demander ».

Pour comprendre ce qu’une personne autiste vit, il existe de nombreux livres qui s’y penchent de manière adéquate. Par exemple, Autisme et adolescence de Nathalie Poirier et Catherine Kozminski et Comment pense une personne autiste de Peter Vermeulen. Nathalie Poirier et Peter Vermeulen sont deux sommités professionnelles en la matière. Tandis que Catherine Kozminski est une très bonne sommité parent !

Tiens, parlant des parents… Vous prétendez comprendre les défis auxquels ils doivent faire face. Mais ça serait bien aussi de lire davantage sur le sujet ! Dernièrement, Pierre Duplessis a publié Raph Story, un livre sur le parcours inspirant de son fils. Je m’en voudrais de passer sous silence Gabin sans limites de Laurent Savard. Bien sûr, il y a aussi l’incontournable Deux garçons à la mère de Guylaine Guay. Et si le coeur vous en dit, il y a aussi… mon livre !

Ce que je vous conseille aussi, c’est de vous rendre chez Autisme Québec, une organisation de votre ville. Sans doute que l’on pourra répondre à toutes vos questions au sujet de l’autisme.

Enfin, faites donc des excuses sincères plutôt que des tentatives foireuses de gag contre les membres de l’Opposition officielle.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Up ↑

%d blogueurs aiment ce contenu :