Bonne Halloween !

Et Laurent participe ce soir à sa… 14e Halloween ! J’ai toujours trouvé que pour lui, l’Halloween est un moyen d’aller au-delà de son autisme parce qu’il se déguise. Il passe de porte-en-porte dans la peau d’un personnage qu’il aura judicieusement choisi.

De Robin à Harry Potter, en passant par George Washington, Napoléon Bonaparte et Pierre-Elliot Trudeau (!!!!), Laurent se redéfinit, fait le comédien et trouve un nouvel auditoire auprès de ceux et celles qui lui ouvrent la porte pour lui donner des friandises.

fullsizeoutput_6735

Si l’Halloween est facile pour lui, s’il apprécie y participer, il n’en demeure pas moins que cette fête peut l’exciter un peu trop. FÉBRILITÉ POWER !!!!

En effet, partir à la course pour sonner en premier à la porte me faisait toujours craindre le pire, au sens de « attention Laurent, tu vas tomber! » Bien sûr, il arrivait que certains parents regardaient mon fils, puis dirigeaient leur regard en ma direction. Un regard de « nous, nos enfants sont pas comme ça ».

Mise à part cette obsession de se présenter aux portes comme s’il y avait une compétition, je dois dire que les hypersensibilités de Laurent aux bruits s’effacent « comme par magie » pendant l’Halloween.

Chez vous, comment se passera l’Halloween ?  Est-ce plus difficile au chapitre des expériences sensorielles ? Est-ce que les effets sonores et visuels que l’on voit dans certaines maisons risquent-ils d’effrayer votre enfant ? Il y a des solutions. Entre autre, écouter des exemples de bruits et de sons effrayants sur Youtube, question de l’habituer un peu.

Il y a aussi les odeurs, parfois désagréables, qui émanent de la rue. Et que dire des expériences sociales… Se retrouver avec plein d’autres jeunes pouvant ainsi créer beaucoup de fébrilité (bonjour Laurent!!!!!) et d’incompréhension. Il faut prendre le temps d’expliquer, anticiper, rassurer aussi l’enfant que tout cela est bien normal.

Ces quelques conseils sont tirés du blogue Nanny Secours. Un grand merci à l’éducatrice spécialisée Isabelle Daigneault qui l’a écrit !

Surtout, surtout : Bonne Halloween !!!!!

 

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Up ↑

%d blogueurs aiment ce contenu :