Autisme et adolescence : pour parents néophytes et « experts » !

Mince ! Mince ! Mince ! J’ai manqué le lancement officiel du livre Autisme et adolescence de Nathalie Poirier et Catherine Kozminski. Je m’étais pourant fait un point d’honneur de vouloir y assister. Malheureusement avec l’autisme, il y a toujours des imprévus. Et avec la « drôle » de semaine que Laurent a connu, conjugué avec un rendez-vous en « spécialistie », nous avons dû décliner. Ce qui ne m’a pas empêché de le lire, bien au contraire !

C’est un manuel qui conjugue « l’expérience parent » à « l’expérience spécialiste ». En ce 9782763734415-v-Autisme_et_adolescencesens que Catherine Kozminski nous fait entrer chez elle pour nous parler de Maëlle, de son adolescence en tant qu’autiste, des défis qu’elle doit relever à l’école secondaire, de quelle manière la fratrie se comporte, de sa santé, de son avenir lorsque ses parents ne seront plus de ce monde, etc.

Un parcours atypique pour certains, mais si familier pour nous tous !

En complément, des spécialistes répondent aux questions de madame Kozminski. C’est là qu’entre en scène Nathalie Poirier. Elle écrit avec moult détails mais sans être ennuyante sur l’évaluation diagnostique à l’adolescence, un chapitre important pour les parents d’enfants qui ont reçu un diagnostic de TED non spécifié ou de syndrôme d’Asperger avant l’apparition du fameux DSM-5 ! En compagnie d’Erika Lyne-Smith, une étudiante au doctorat en psychologie et en neuropsychologie à l’UQAM, madame Poirier se penche sur les difficultés d’apprentissage que peuvent rencontrer les adolescents autistes.

Les troubles psychologiques reliés au TSA sont aussi abordés en collaboration avec Catherine Taieb-Lachance, étudiante au doctorat en psychologie scolaire et neuropsychologie sous le profil de recherche et d’intervention à l’UQAM.

Enfin, les défis qu’imposent la quête de l’autonomie sont soulignés conjointement avec Ariane Leroux-Boudreault, une psychologue qui travaille auprès d’élèves du secondaire présentant un TSA.

Bref, nous avons un portrait à la fois intime et fouillé sur l’adolescence chez les autistes. Il constitue un intéressant manuel de bord, à la fois pour les nouveaux diagnostiqués que pour ceux et celles qui sont dedans depuis, disons, quelque temps déjà !

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Up ↑

%d blogueurs aiment ce contenu :