Le 5 novembre est une date facile à retenir parce que c’est l’anniversaire de naissance de notre Fils, à Sophie et moi. C’est aussi jour d’élection dans toutes les municipalités du Québec. À Montréal, la lutte s’annonce un peu plus ardue pour Denis Coderre qui affronte Valérie Plante de Projet Montréal. Jean Fortier, quant à lui, est loin derrière. Ce qui me semble aussi loin derrière les promesses et programmes des candidat.e.s, c’est l’autisme.
On nous parle d’inclusion, de ruelles vertes, d’échelle humaine, de vie de quartier dynamique, de taxes, de sécurité, de transports collectifs, de cohésion sociale, de vive-ensemble, etc.
Mais les enfants à besoins différents, eux…
Dans sa plateforme électorale, le maire Coderre souligne sa Politique de l’enfant qui pullule de belles phrases, mais qui semblent oublier les actions concrètes.
Dans son programme, Valérie Plante mise sur la création d’écoles de quartier « comme une composante essentielle du milieu de vie », ainsi que sur de nombreuses autres promesses.
Mais les enfants à besoins différents, eux…
L’autisme…
Qu’est-ce que l’autisme pour monsieur Coderre et madame Plante ? C’est quoi pour eux, des autistes ? Des personnes à part entière ou un insulte que l’on peut employer à hue et à dia comme Nathalie Petrowski récemment ?
Qu’est-ce qu’on fait pour mieux inclure enfants et adultes avec des besoins différents ?
J’aimerais connaître vos opinions là-dessus. Votre vision aussi.
Et Jean Fortier ? Et les candidats dans les autres villes ? Tiens, à Ville Mont-Royal par exemple où tout est trop parfait. Philippe Roy ? C’est quoi l’autisme pour vous ?
Et à Laval, messieur Demers, Gobé ?
Et ailleurs au Québec ?
Laisser un commentaire