Attention tout le monde, le plan d’action arrive !

Les politiciens sont comme ça. À environ un an et demi d’élections générales, les politiciens sont soudainement généreux. Dans le cas du plan d’action sur l’autisme, l’annonce de 29 millions $ par année sur cinq ans est un baume, une ouverture, surtout pour les 21 ans et plus. C’est dommage qu’on nous ait fait languir. C’est dommage aussi qu’on ait pris

Mais il y a ouverture.

Est-ce la lettre poignante de Nadia Lévesque qui a vraiment fait bouger les choses ? Encore ce matin, je l’écoutais avec beaucoup d’émotion sur les ondes de 98.5 en compagnie de Paul Arcand. C’est encore lourd. Est-ce l’intervention du député péquiste Dave Turcotte ? Un tout ? Je ne sais pas, mais…

…Soudainement, on réalise à quel point les familles peinent pour rester debout. On salue leur courage, on salue leur ténacité, on est renversé de quel manière les mères et les pères se battent, vont sur le sentier de la guerre comme on va dans le trafic chaque matin et chaque soir.

Mais on retourne rapidement à nos tâches quotidiennes, les comités parlementaires, les repas au restaurant Le Parlementaire, les activités de financement pour le parti qui sont tellement importantes pour le bien de la démocratie, etc.

Ouverture, certes, mais après ?

La liste d’attente des enfants de 0 à 5 ans en attente de services doit diminuer de 45% avec le plan d’action. Est-ce assez ?

Quelle différence cela fera dans les régions ?

Trop souvent, les bureaucrates ont une approche froide et inhumaine face à nos défis. Les familles vont-elles devoir toujours démontrer que leurs enfants sont « encore » autistes ? J’écoutais le récit d’une femme qui a pu bénéficier de services d’urgence… mais seulement parce qu’elle avait un cancer du sein fulgurant. Semble-t-il que les familles d’accueil reçoivent plus d’attention que les familles « genuines », originales. Est-ce que tout cela va changer ?

Il faut s’assurer que tout cela n’est pas un photo op pour la ministre Charlebois et le Parti Libéral du Québec. Ils aiment bien couper et remettre, ceux-là…

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Up ↑

%d blogueurs aiment ce contenu :